top of page

ETRE ACCOMPAGNE EN CAS DE BESOIN

 

Favoriser l'autonomie individuelle, prévenir la perte d'autonomie est un des objectifs majeurs de l'équipe de la MARPA.

Le souci permanent du personnel est bien d'accompagner chaque personne dans son avancée en âge.

Accompagner, c'est prendre soin, c'est aussi apporter un sentiment de bien être, c'est considérer la personne dans sa globalité, c'est rechercher avec elle une réponse adaptée à ses besoins et à ses souhaits qui évoluent.

L'équipe polyvalente n'a pas de compétences dans le domaine d'aide à la personne en ce qui concerne la toilette, les soins médicaux...C'est pourquoi, lorsque l'état d'un résident nécessite des soins d'hygiène, des soins médicaux, celui-ci fait appel aux services de soins, aux infirmiers libéraux, à son médecin traitant...dans les mêmes conditions qu'à son domicile précédent. L'équipe polyvalente pourra néanmoins apporter une aide très ponctuelle aux résidents. La responsable et le personnel seront extrêmement vigilants pour repérer les premières difficultés. C'est par l'observation, l'évaluation régulière de l'autonomie de chacun (façon de se déplacer, de se lever d'un siège, d'être attentif, de manger...) que des actions de prévention pourront être mise en place très rapidement.

C'est avec la famille, le médecin traitant, l'aide à domicile, le professionnel de soins qui accompagnent la personne, que l'équipe de la MARPA doit réfléchir et proposer les aides et soutiens nécessaires.

Le regard extérieur de l'équipe médico-sociale APA peut aussi contribuer à enrichir la dynamique de vie de la MARPA. Cet apport est conforme à la volonté des Petites Unités de Vie de s'inscrire dans une interaction entre intervenants internes et externes.

Si l'état de santé d'une personne devient incompatible avec la vie en MARPA, malgré les interventions concertées des professionnels médico-sociaux et de la MARPA, la Commission d'Admission recherchera avec le résident, sa famille et son médecin, la solution la mieux adaptée dans un délai raisonnable : ce peut être l'admission dans un établissement médicalisé et quelquefois, mais bien plus rarement, un retour organisé en famille.

Le résident restera à la MARPA en attendant qu'une solution nouvelle soit trouvée. Il sera accompagné dans les meilleures conditions possibles : famille, professionnels médico-sociaux et équipe de la MARPA continueront à intervenir et à se relayer auprès de lui.

 

 

bottom of page