top of page
STIMULER L'AUTONOMIE

 

La stimulation de l'autonomie passe par la participation des personnes aux activités quotidiennes dans la mesure de leurs possibilités.

 

La préservation de l'indépendance, de l'autonomie, des habitudes de vie de chacun, l'émulation procurée par la vie en groupe est un autre objectif de la MARPA.

 

Les résidents sont invités à participer selon leurs envies à certaines activités de la vie quotidienne.

 

Des commissions sont mises en place par les résidents. Elles sont le relais de l'ensemble des souhaits et demandes des résidents :

 

* La commission des repas représente un moment privilégié d'échanges : elle travaille sur les goûts, sur les productions saisonnières, sur l'équilibre alimentaire.

* La commission activités et loisirs travaille sur le contenu et la programmation des animations.

 

Des animations (atelier mémoire, atelier équilibre, atelier de prévention santé...) avec des partenaires extérieurs pourront être proposées aux résidents. Toutes ces activités favoriseront le maintien des capacités intellectuelles, psychiques et temporo-spatiales.

 

FAVORISER LA VIE SOCIALE

 

Le sentiment d'utilité passe par le fait de participer à la vie sociale, d'avoir un rôle à jouer dans la collectivité. Le projet de vie ouvert sur l'extérieur va permettre la création d'un pôle d'animation autour des anciens, susciter l'initiative et la participation des résidents, éviter le sentiment d'isolement pour certains.

 

Le projet s'appuie sur :

 

* La participation des familles et des amis aux activités (accompagnement dans les sorties, animation d'atelier...)

* Les échanges et rencontres avec les associations intergénérationnelles varennoises et alentours, les actifs en proposant de participer aux réalisations d'activités culturelles ou de loisirs au sein du comité des fêtes, du centre socio culturel, les plus jeunes en milieu scolaire et en centre de loisirs.

 

 

bottom of page