top of page

LE CONCEPT MARPA

 

Lancé en 1986, le concept MARPA s'inscrit dans le cadre du Programme d'action contre la dépendance en mileu rural élaboré par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.

 

A l'origine du projet, un constat : l'augmentation croissante du nombre de personnes âgées et même très âgées : en l'an 2000, le nombre des plus de 75 ans a atteint presque 4 millions et celui des 85 ans et plus dépasse le million.

 

Avec l'amélioration générale des conditions d'existence, les progrès de la médecine et le développement d'une politique volontariste du maintien à domicile, les personnes âgées conservent leur autonomie et continuent à vivre chez elles beaucoup plus tardivement.

 

S'il faut se réjouir du développement du temps de la retraite, on ne peut nier que l'avancée en âge est souvent synonyme de perte d'autonomie et de dépendance, créant de nouveaux besoins en matière de services et d'hébergement.

 

En outre l'isolement et l'éloignement géographique, aggravé par l'habitat inadapté, n'offrent pas toujours aux personnes âgées la possibilité de rester chez elles. Un phénomène général bien sûr, mais particulièrement sensible en milieu rural.

 

C'est à partir de ces constats : le vieillissement de la population, les conditions de vie et les relations entre les générations qui ont changé, que le projet de Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées est né.

 

La MARPA peut apporter une réponse nouvelle en conciliant le souhait de chacun de demeurer dans son cadre de vie et un légitime besoin de sécurité.

 

Structure d'hébergement de petite taille, elle est une alternative au domicile qui permet à la personne fragilisée par l'âge de rester dans son cadre de vie, dans une ambiance conviviale.

 

Sous l'impulsion de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, 120 MARPA ont été créées sur 56 départements ruraux depuis 20 ans. Une trentaine de projets est en cours de réalisation.

 

 

bottom of page